Le forum de vos Rongeurs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de vos Rongeurs.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le lapin nain.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 8
Date d'inscription : 22/03/2009

Le lapin nain. Empty
MessageSujet: Le lapin nain.   Le lapin nain. Icon_minitimeDim 22 Mar - 22:57

Soins et entretrien :
Bien que le lapin nain demande peu de soins quotidiens, il est indispensable de veiller à son confort. Il le rendra par son affection et sa vitalité !
On ne lavera son lapin qu'avec du shampoing sec car cet animal et un grand peureux ! On ne le lavera peu souvent car le shampoing enlève ses odeurs particulières ce que le lapin n'apprécie pas. Les ongles doivent être coupé le plus souvent possible si l'animal ne le fait pas en courant au sol. Les dents doivent être surveiller de près si le lapin ne ronge pas, il peut avoir des problèmes et ne plus pouvoir s'alimenter. Surveiller bien ses dents si vous vous apercevez qu'il se lime mal ses dents le vétérinaire ne viendra à bout de ses problèmes pareil pour ses griffes.
Pour les lapins à poils long envisagez ne lui mettre du copeux végétal sinon un brossage toutes les semaines sera la bienvenu.
Le lapin vendu en animalerie est pré-vacciné contre la myxomatose (maladie principale ). Si vous voulez éviter les risques continuer les vaccins.
Si vous avez un autre animal (chien ou chat) qui sont en contact avec votre animal il serait préférable de le traiter contre les puces et les tiques idem si votre animal vit à l'extérieur ou si il est en contact avec l'extérieur.
La litière doit être propre et régulièrement changée (minimum une fois par semaine). Elle doit être non irritante et non poussiéreuse pour la santé et le confort du lapin. L'idéal est un mélange de copeaux et de foin (dans ce cas le foin destiné à la consommation doit être mis à part).
Avec un peu d'observation et de patience un lapin peu apprendre la propreté.

Alimentation :

Le lapin est un herbivore strict. C'est à dire qu'il ne mange que des aliments de la nature (fruits, légumes ou luzerne ...). L'alimentation spécialisé pour lapin est le mieux à lui donner. Le lapin est vendu à un âge de 2 mois environ en magasin. Il est préférable de lui donner les fruits et légumes quand il aura 6 mois environ, l'âge où son transit intinstinal s'est mis en place. Quand vous lui introduiser ses premiers légumes ou fruits regarder toujours voir si ses crottes sont toujours sec et normal qui n'est pas de trace de diarrhée qui est souvent mortel pour le lapin. Au début metter lui une gamelle de nourriture tous les 2 jours et une poignée de foin ou luzerne par jour.
Evitez les fruits et légumes gorgez d'eau c'est à dire le melon, la pastèque, la laitue, la tomate et ainsi tous les féculents (pomme de terre, brocolis ...) ce qui pourrait donner des gazs faire gonfler le lapin et ainsi provoquer la mort.
Le biberon du lapin doit être changer tous les jours l'été et tous les deux jours l'hivers (sauf par jour de gel) . Evitez de lavez le biberon avec de l'eau de javel ou du savon car c'est produit reste en principe sur les parois.

L'éducation :
Le lapin n'est pas un animal peureux mais il faut lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement et à ses nouveaux maîtres.
Installez le lapin nain dans sa cage sans maison ou sans cachette possible.
Attendez un mois environ avant de lui installer une cachette, car votre lapin risque de n'en sortir que lorsqu'il sera seul. Mettez lui la maisonette seulement la nuit sinon il n'apprendra pas les bruits et les gestes de la maison.
Parlez-lui doucement et calmement en approchant sa cage.
Tendez-lui un morceau d'aliment pour qu'il vienne le prendre de votre main. La première tentative n'est pas toujours la bonne !
Tentez de le caresser, mais n'insistez pas s'il refuse.
Evitez de le manipuler les premières 24 heures.


Son environnement :

Sa cage : la cage du lapin doit être suffisamment grande pour qu'il puisse bouger et faire des cabrioles. Pour être heureux, un lapin a besoin d'un minimum d'activité physique. Dans une cage trop petite, un lapin peut devenir agressif ou dépressif. La cage minimum devrait mesurer : 80 cm de long sur 40 cm de large et faire 50 cm de haut.
La cage doit être placée à l'abri des courants d'air et des variations de température importantes.
Les accesoires indispensables : une cage mesurant au minimum : 80 cm x 40 cm x 50 cm ; un biberon pour l'eau ; une gamelle si possible en céramique pour évitez qui la renverse et ainsi gaspiller de la nourriture ; un râtelier à foin ; un aliment complet ; du copeaux végétal ou de bois ; des éléments à ronger (pour user ses dents qui ne cessent jamais de pousser).



Mon expérience
J'ai un lapin, plutôt une lapine. Elle a 5-6 ans. Elle vit dehors dans un enclos grillagé, toute l'année (avec une cage bien fermée, et de la paille, elle a chaud Very Happy ). Elle est très sociable, dès que vais la voir le matin, pour son déjeuner, elle saute sur mes chaussures. C'est vrai qu'elle demande des soins particulier, mais c'est un amour . Contrairement à ce que l'on croit, un lapin est très calin. Toutes les semaines (ou presque) c'est cueillettes des plantes que je lui fais pousser dans le potager. Malgrès qu'elle a beaucoup d'herbes , de pissenlits, de plantes dans son enclos, c'est une vrai tondeuse à piles !
Revenir en haut Aller en bas
https://nos-rongeurs.kanak.fr
 
Le lapin nain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de vos Rongeurs. :: Nos amis les rongeurs. :: Fiches. (alimentation, maintiens, ..)-
Sauter vers: